Ciné-club: Donna italiana '60

Ciné-club: Donna italiana '60

04.04.2016 20:00 – 13.06.2016 22:00

Incarnée par des actrices mythiques telles que Sophia Loren, Claudia Cardinale ou Monica Vitti, la figure de la femme italienne est ancrée dans notre inconscient. Le cycle Donna italiana '60 propose une (re)découverte des diverses facettes de sa représentation au cinéma au travers de portraits de femmes d'âges et de milieux divers.

Lieu

Bâtiment: Auditorium Fondation Arditi

Organisé par

Activités culturelles

entrée payante, 8.00 francs

Classement

Catégorie: Projection de film

Mots clés: cinéma, ciné-club, ciné-club universitaire, Italie

Plus d'infos

www.unige.ch/dife/culture/cineclub/donna/

Contact: missing email

Sous-événements

04.04.2016 20:00 – 22:00

R Pietro Germi, Italie/France, 1964, NB, 115’, Blu-ray, vo st fr, 16 ans/16 ans INT Stefania Sandrelli, Aldo Puglisi, Saro Urzì Au plus profond de la Sicile, la jeune Agnese est séduite puis abandonnée par Peppino. Commence alors une série d’entourloupes familiales destinées à forcer ces derniers à se marier pour laver l’honneur de la famille. Entre humour grinçant et hystérie, Pietro Germi nous livre une critique cinglante des traditions rétrogrades de Sicile. Grâce à un montage presque frénétique, Séduite et abandonnée constitue l’un des sommets de la comédie à l’italienne.

11.04.2016 20:00 – 22:00

R Vittorio De Sica, Italie/France, 1960, NB, 100’, DCP, vo st fr, 16 ans/16 ans INT Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Eleonora Brown Durant la Seconde Guerre mondiale, Cesira et sa fille Rosetta fuient Rome pour revenir dans leur village d’origine en Ciociarie, où elles subiront l’horreur de la guerre. Adapté d’un roman d’Alberto Moravia, La paysanne aux pieds nus constitue l’un des plus grands succès de Vittorio De Sica. Grâce à sa poignante interprétation de mère courage, Sophia Loren remporte l’Oscar de la meilleure actrice en 1962.

18.04.2016 20:00 – 22:00

R Luchino Visconti, Italie, 1965, NB, 105’, DCP, vo st fr, 16 ans/16 ans INT Claudia Cardinale, Jean Sorel, Michael Craig Sandra retourne à Volterra, sa ville natale, en compagnie de son mari. Elle y retrouve son frère qui fait remonter à la surface de sa conscience des souvenirs et de mystérieux secrets familiaux empreints d’inceste. L’obsédante Claudia Cardinale est dirigée avec brio par Luchino Visconti dans l’une de ses œuvres les plus abouties. Les décors, dignes d’un film gothique, en font un film d’exception, pourtant trop peu connu.

25.04.2016 20:00 – 22:00

R Pier Paolo Pasolini, Italie, 1962, NB, 106', DCP, vo st fr, 12 ans/14 ans INT Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti Enfin affranchie de son maquereau qui abandonne son occupation pour se marier, la prostituée Mamma Roma souhaite mener une existence normale et offrir à son fils une vie confortable dans la périphérie romaine. Mais les choses ne vont pas se passer comme elle l’entend… Mamma Roma offre au spectateur une Anna Magnani dont le jeu bouleverse et impressionne par sa force et sa truculence. L’œuvre est définitivement marquée par l’iconographie chrétienne, dont Pasolini ponctuera tous ses films qui suivront.

02.05.2016 20:00 – 22:00

R Michelangelo Antonioni, Italie/France, 1964, Coul., 117’, DCP, vo st fr, 16 ans/16 ans INT Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti Suite à un accident qui la met en proie à des troubles psychiques et nerveux, Giuliana essaie de survivre dans la cité industrielle où elle vit avec son mari et son fils. Film à l’ambiance lunaire, Le désert rouge allie parfaitement fond et forme dans sa représentation d’une femme instable et inadaptée à son environnement. Monica Vitti livre une performance exceptionnelle, rehaussée par une mise en scène des plus esthétiques.

09.05.2016 20:00 – 22:00

R Federico Fellini, Italie/France, 1965, Coul., 137’, 35 mm, vo st fr, 16 ans/16 ans INT Giulietta Masina, Sandra Milo, Mario Pisu Délaissée par son mari, Juliette se laisse habiter par le monde des esprits et n’est pas le moins du monde touchée par la superficialité grand-guignolesque de son entourage. La fantaisie propre au monde de Fellini est immanquablement au rendez-vous avec Juliette des esprits, premier long-métrage en couleur du maître. La sensibilité de Juliette et son incompréhension face à ce qui l’entoure sont magnifiées par des décors d’une grande beauté.

23.05.2016 20:00 – 22:00

R Alberto Lattuada, Italie/France, 1960, NB, 95’, 35 mm, vo st fr, 16 ans/16 ans INT Catherine Spaak, Christian Marquand, Jean Sorel Suite à un rêve érotique qui met en scène un ami de ses parents, la jeune Francesca décide de le rejoindre. Suivent des moments riches en réflexions sur l’amour et les plaisirs charnels au sein de la bourgeoisie romaine. Lattuada filme avec élégance et délicatesse l’éveil sexuel d’une jeune fille attirée par un homme plus âgé. Catherine Spaak, d’une vérité troublante, joue ici son premier rôle d’importance.

30.05.2016 20:00 – 22:00

R Mario Bava, Italie, 1963, NB, 86’, DVD, vo st fr, 16 ans/16 ans INT Letícia Román, John Saxon, Valentina Cortese Une Américaine en séjour à Rome est témoin d’un meurtre et de divers événements étranges. Elle décide de mener une enquête pour retrouver le meurtrier, au péril de sa vie. Considéré comme le film fondateur du giallo et directement inspiré par L’homme qui en savait trop d’Hitchcock, La fille qui en savait trop est un film noir de la plus pure tradition, présentant une intrigue à suspense simple et bien ficelée.

06.06.2016 20:00 – 22:00

R Pasquale Festa Campanile, Italie, 1968, Coul., 94’, DVD, vo st fr, 18 ans/18 ans INT Catherine Spaak, Jean-Louis Trintignant, Gigi Proietti Jeune veuve, Mimmi découvre la garçonnière secrète de son défunt mari. Guidée par le livre Psychopathia Sexualis, elle décide de s’initier aux plaisirs érotiques. Kitsch à souhait, L’amour à cheval est l’un des films précurseurs de la comédie sexy à l’italienne. Contrairement à la plupart des œuvres du genre, ce film est l’occasion de porter une réflexion sociale pointue sur la sexualité féminine et sur le point de vue qu’en ont les hommes.

13.06.2016 20:00 – 22:00

R Michelangelo Antonioni, Italie/France, 1962, NB, 126', DCP, vo st fr, 12 ans/14 ans INT Monica Vitti, Alain Delon, Francisco Rabal Vittoria erre dans les rues de Rome, incapable de comprendre sa mère et un courtier auquel elle s’attache, qui sont tous deux habités par un désir irrépressible d’enrichissement. Dernier chapitre de la trilogie de l’incommunicabilité, L’éclipse est une œuvre analysant la société moderne au travers du regard d’une femme aliénée, thème cher à Antonioni. En 1962, il remporte le prix du jury à Cannes.