Le concept de survie nette.

09.05.2016 12:30 – 13:30

La survie globale à 5 ou 10 ans correspond à la proportion de patients survivants 5 ou 10 ans après la date de diagnostic de la maladie d’intérêt et ce, quel que soit la cause de décès. La survie globale est simple à interpréter mais elle ne reflète pas la mortalité associée à la maladie qui nous intéresse.
La survie nette représente, quant à elle, la survie qui serait observée si la seule cause de décès possible est la maladie étudiée. On entre ainsi dans un monde hypothétique, dans la mesure où une et une seule cause de décès est possible. Mais en s’affranchissant des éventuelles différences de mortalité dues à d’autres causes que la maladie étudiée, il est le seul indicateur de survie utilisable à des fins de comparaisons.
Ce concept de survie nette existe depuis des années, mais ce n’est que très récemment que l’on a découvert que les outils utilisés jusqu’alors étaient en fait sujet à biais. Entre nouvelles définitions et nouvelles méthodes, cette présentation aura pour but de clarifier la situation autour de l’estimation de la survie nette.

Lieu

Bâtiment: HUG

salle 7A-8-739 – 8ème étage - Cluse Roseraie

Organisé par

Hôpitaux universitaires de Genève
Organisations partenaires de l'UNIGE

entrée libre

Classement

Catégorie: Colloque

Mots clés: épidémiologie, médecine, médecine clinique, recherche clinique

Plus d'infos

Contact: missing email