9e Journées de Linguistique Suisse

29.06.2016 – 01.07.2016

La conférence Journées de Linguistique Suisse a lieu tous les deux ans et est organisée par une des universités suisses au nom de la Société Suisse de Linguistique. En 2016, la 9ème édition des Journées de Linguistique Suisse aura lieu à l’Université de Genève du 29 Juin au 1er Juillet.

Le colloque Journées de Linguistique Suisse est une conférence internationale qui accueille des chercheurs avancés et des jeunes chercheurs venant d’Europe et au-delà.

La thématique de la 9ème édition de la conférence est:

Diversité des structures et des significations dans le langage naturel: approches empiriques, expérimentales et théoriques

Les langues naturelles ont des propriétés formelles et des propriétés liées à la signification: elles montrent différents types de structures - des structures phonologiques aux structures syntaxiques, et différents types de significations, allant de l’implication aux implicatures. La diversité formelle des langues naturelles est de nos jours décrite de manière satisfaisante, en tout cas pour les langues les plus connues, et le nombre de langues insuffisamment décrites a diminué grâce à l’intérêt récent que les linguistes leur ont consacré. En ce qui concerne les propriétés liées à la signification, leurs différents types sont devenus un sujet central dans l’interface sémantique-pragmatique. La relation entre la signification encodée et le sens inféré est en effet au centre de la recherche actuelle.

Un autre changement dans la linguistique contemporaine est l’intérêt croissant des chercheurs pour une base empirique solide et objective validant les théories existantes, ainsi développant des nouveaux modèles linguistiques. Le support empirique vient le plus souvent du travail sur corpus dans une perspective multilingue, de l’expérimentation visant les processus online et offline, de la diachronie et de l’acquisition du langage.
Le but principal de cette conférence est de discuter le domaine de la diversité des structures linguistiques, de la signification et du sens pragmatique, ainsi que leurs relations. La question principale est la suivante: quelles sont les frontières de la diversité formelle et du contenu dans les langues naturelles ?

Bâtiment: Uni Bastions

Salles B101, B109, B105, B104