Emotion Jam Session

06.07.2016 15:00 – 16:00

Quelles stratégies conscientes et non-conscientes les musiciens élaborent-ils pour affronter les conditions parfois éprouvantes d’un concert comme par exemple le stress, l’enthousiasme du public, etc.?

Les performances d’un ensemble musical nécessitent une coordination et une anticipation temporellement très fine lors d'un processus de co-création. Lors de cet atelier nous réaliserons des mesures physiologiques et motrices permettant de démontrer l'importance de la représentation de l'action de l'autre lors de la performance musicale. Les capacités d'anticipation des musiciens seront discutées dans le contexte d'une étude d'imagerie cérébrale et en lien avec le concept de résilience lorsqu’il s’agit de gérer les possibles perturbations, qu’elles viennent du groupe lui-même ou du public.

Festival Jazz de Montreux

Centres et instituts
Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA)

Didier Grandjean, CISA