Réceptions de Paul dans le christianisme naissant des origines jusqu’à Irénée

06.10.2016 09:00 – 08.10.2016 12:30

Le colloque international sur les réceptions de Paul s’inscrit dans le cadre plus large des recherches récentes consacrées aux développements du christianisme aux deux premiers siècles de notre ère. Précisément: l’histoire du christianisme naissant se présente comme une diversité (parfois concurrentes) de développements et d’interprétations de la personne de Jésus, autant de trajectoires qui enjambent la distinction ultérieurement admise entre écrits canoniques et apocryphes. A cela correspond, sur un plan institutionnel, une pluralité de communautés au sein desquelles une distinction entre Eglise dominante et groupes marginaux se développera seulement progressivement. La réception de Paul et de son œuvre ainsi que le statut des communautés qui s’en recommandent sont à considérer sous cet horizon large.

Jeudi 6 octobre 2016 à l’Université de Genève – Uni Bastions, salle B012

Vendredi 7 octobre 2016 à Université de Lausanne – Internef, salle 275

Samedi 8 octobre 2016 à l’Université de Lausanne – Anthropole, salle 5021

Faculté de théologie