Juifs de Suisse - 150 ans d'égalité des droits

06.10.2016 08:00 – 22:00

Ouverture du lundi au samedi, entrée libre

Vernissage: Mercredi 5 octobre 2016, 18h30
Uni Mail, salle MR080

Des siècles durant, les juifs vivant en Suisse ont été persécutés, expulsés ou ostracisés. Cela ne fait que 150 ans qu’une votation populaire leur a apporté l’émancipation dont ils jouissaient déjà dans d’autres pays. Le 14 janvier 1866, l’égalité des droits avec les autres citoyens suisses, ainsi que la liberté d’établissement leur a été finalement reconnues. Depuis lors, les juifs de Suisse occupent une place déterminante au sein du développement politique, économique et culturel du pays.
Aujourd’hui, quelque 18 000 juifs et juives vivent en Suisse. Alexander Jaquemet en a photographié quinze. Les portraits qu’il a réalisés montrent des personnes de tous âges, connues ou inconnues, venant de différentes parties du pays et appartenant aux couches les plus diverses de la société. Elles ont posé dans des lieux choisis par elles-mêmes et qui, joints à des récits très personnels, reflètent ce qui fait aujourd’hui l’identité de la communauté juive de Suisse.

Hall

Université de Genève