Cet événement appartient à: Le Cours de linguistique générale 1916-2016 : L'Emergence (09.01.2017 – 13.01.2017)
La dimension argumentative des cours de linguistique générale: exemples, images, comparaisons

12.01.2017 09:00 – 10:20

A quelles données linguistiques Saussure a-t-il fait appel pour étayer son propos, et quel sort Bally & Sechehaye ont-ils réservé, en tant qu’éditeurs du CLG, aux exemples traités dans les trois Cours ? Plus largement, quels moyens rhétoriques Saussure a-t-il mis en œuvre pour transmettre à ses étudiants une doctrine difficile, qui prenait à revers les a priori de la linguistique du temps? À quelles ressources (images, comparaisons, schémas…) recourt-il en vue d’initier des débutants aux principes non triviaux d’une linguistique guidée par la perspective sémiologique ?

Bâtiment: Uni Bastions

Aula (B 106)

Faculté des lettres

Marie-José Béguelin, Professeur Université de Neuchâtel