Henri Maldiney: une pensée en dialogue

27.01.2017

L’oeuvre de Henri Maldiney (1912-2013) est l’une des œuvres majeures de la philosophie au XXe siècle. Elle se situe dans la perspective de la phénoménologie, mais elle n’en est pas simplement une variante, car elle en transforme profondément le style et la problématique. Un double questionnement l’habite, l’un qui touche à l’oeuvre d’art, l’autre à ce qu’on appelle la maladie mentale.
Les contributions à cette journée présenteront quelques moments de ce double questionnement, tel qu’il s'est approfondi en dialogue avec des artistes et des psychiatres, mais aussi avec des oeuvres d’art et des oeuvres de malades, et sans oublier que la question majeure qui détermine la compréhension de la pensée de Henri Maldiney porte sur ce qui fait l’unité de ce double questionnement.

Bâtiment: Uni Bastions

Institut Romand de systématique et d'éthique

Bernard Rordorf, Prof. honoraire UNIGE
Stefan Kristensen, Phliosophe HDR, Genève