Pour un nouveau regard sur l’Afrique

Pour un nouveau regard sur l’Afrique

21.03.2017 18:30 – 20:00

L’Afrique a pour ambition de se positionner comme un acteur important sur la scène mondiale. Pour y parvenir, malgré des facteurs historiques et géopolitiques qui ont pu le pénaliser, ce continent se doit de sortir d’un système de relations univoques de pays bénéficiaires d’aide pour valoriser son potentiel et développer de vrais partenariats mutuellement bénéfiques.

Dans un plaidoyer qui mettra en avant les nombreuses ressources de son continent, le Président sénégalais Macky Sall soulignera qu’il est temps de récuser les préjugés et les idées reçues sur l’Afrique. Le Plan Sénégal émergeant (PSE), adopté par son gouvernement en 2014, positionne de facto le Sénégal comme l’un des modèles de nouvelles trajectoires des économies africaines. Relever durablement le potentiel de croissance, stimuler la créativité et l’initiative privée, développer des partenariats à travers les entreprises et les investissements, favoriser le transfert de technologies, lutter contre les inégalités et les injustices sociales ainsi que consolider l’Etat de droit sont autant d’actions qui s’inscrivent dans les trois axes stratégiques du PSE: la transformation structurelle de l’économie, la promotion du capital humain et la bonne gouvernance.

A l’issue de la conférence, le Président Macky Sall participera à une discussion en présence d’experts de l’UNIGE : Alexander Keese, historien spécialisé en Afrique occidentale et centrale et lauréat du Prix Latsis national, Makane Mbengue, spécialiste en droit international public, et Didier Péclard, politologue et directeur du Master en études africaines. Celle-ci sera modérée par Pierre Ruetschi, rédacteur en chef de la Tribune de Genève.

Lieu

Bâtiment: Uni Dufour

U600

Organisé par

Université de Genève

Intervenants

Macky Sall, Président du Sénégal

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Mots clés: Sénégal, Economie, gouvernance, Afrique

Plus d'infos

www.unige.ch/public

Contact: missing email

Fichiers joints

A5_MackySall_FINAL.pdf637.5 Kb