Conférence du Professeur António Nóvoa, Université de Lisbonne : « L’éducation nouvelle, trajectoires à l’échelle intercontinentale »

14.09.2017 17:30 – 19:30

La construction de l’Éducation Nouvelle et son influence mondiale seraient impossibles de saisir sans une référence aux réseaux internationaux qui se nourrissent à l’échelle intercontinentale.

Des personnes venant de tous les continents, de traditions éducatives et culturelles très distinctes, se rejoignent dans une même volonté de renouveler l’éducation et la pédagogie. Cette diversité est l’une des forces de l’Éducation nouvelle, mais produit aussi une « appropriation » des idées et des principes novateurs à partir de regards filtrés par les différents enracinements.

Cet aspect a déjà été mis en lumière par une série de recherches et de travaux menés en Europe, à Genève aussi dès l'aube du 20e siècle. On connaît bien l’impact que le « noyau dur » de l’Éducation nouvelle, notamment les éducateurs rattachés à l’Institut Jean-Jacques Rousseau, a exercé dans le monde.

Mais on connaît moins bien le phénomène inverse, c’est-à-dire la façon dont les multiples présences intercontinentales ont influencé le processus historique de production de l’Éducation nouvelle. C’est bien la dimension que nous nous proposons de mettre en lumière dans cette conférence.

Conférence grand public tenue dans le cadre du colloque internationale "Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif au 20e siècle" (14-15 septembre)

Salle MR070

Section des sciences de l'éducation

Mots clés: novoa, éducation, éducation nouvelle