"Résister, écrire, imaginer" - 50e Rencontres internationales de Genève

"Résister, écrire, imaginer" - 50e Rencontres internationales de Genève

26.09.2017 – 27.09.2017

A l'occasion de leur 50e session, les Rencontres internationales de Genève ont l'honneur d'accueillir Alberto Manguel, écrivain et directeur de la Bibliothèque nationale d'Argentine, pour une conférence exceptionnelle sur le thème "La méthode de Schéhérazade ou les pouvoirs de la fiction", le mardi 26 septembre à Uni Dufour.

Le 27 septembre, dans le cadre du débat "Regards croisés", Alberto Manguel dialoguera avec une complice intellectuelle, Bahiyyih Nakhjavani, écrivaine d'origine iranienne.

« Nous le savons : c’est souvent un personnage de fiction qui fait découvrir à ses lecteurs la vérité des mots avec lesquels Cervantès loue l’auteur arabe supposé de son histoire : « Le livre dépeint des pensées, met au jour des chimères, répond à des questions muettes, clarifie des doutes, résout des disputes et finalement révèle les atomes mêmes du désir le plus mû par la curiosité ». En temps de crise, qu’elle soit réelle ou fictive, pratiquement tout livre, tout vrai livre, peut également réaliser tout cela pour nous. C’est en cela que doit résider notre espoir. »

Cette rencontre avec A. Manguel revient sur les pouvoirs de l’imagination et de la littérature en temps de crise – ou lorsque l’espoir l’emporte sur la désespérance grâce à la puissance insurrectionnelle de l’imagination créatrice.

Mardi 26 septembre :
18h30 - Conférence avec Alberto Manguel
Uni Dufour, Auditoire Piaget, Entrée libre

Mercredi 27 septembre :
14h - Projection du film "Le manuscrit trouvé à Saragosse" (W. Has, 1965, Pologne)
Maison des Arts du Grütli, Salle Fonction:Cinema, Entrée libre, réservation : missing email

18h30 - Dialogue "Regards croisés" avec Alberto Manguel et Bahiyyih Nakhjavani, Uni Dufour, Auditoire Piaget, Entrée libre

Plus d'informations : http://www.rencontres-int-geneve.ch/programme2017/

Lieu

Bâtiment: Uni Dufour

Auditoire Jean Piaget

Organisé par

Organisations partenaires de l'UNIGE

Intervenant-e-s

Alberto Manguel, Directeur de la Bibliothèque nationale d'Argentine, écrivain
Bahiyyih Nakhjavani, Écrivaine d'origine iranienne

entrée libre

Plus d'infos

www.rencontres-int-geneve.ch

Contact: missing email

Fichiers joints

Rencontres-internationales-Genève-Dépliant-Programme-2017.pdf1.1 MB

Sous-événements

26.09.2017 18:30 – 20:30

"Nous le savons : c'est souvent un personnage de fiction qui fait découvrir à ses lecteurs la vérité des mots avec lesquels Cervantès loue l’auteur arabe supposé de son histoire : « Le livre dépeint des pensées, met au jour des chimères, répond à des questions muettes, clarifie des doutes, résout des disputes et finalement révèle les atomes mêmes du désir le plus mû par la curiosité. » En temps de crise, qu’elle soit réelle ou fictive, pratiquement tout livre, tout vrai livre, peut également réaliser tout cela pour nous. C’est en cela que doit résider notre espoir."

27.09.2017 18:30 – 20:30

Alberto Manguel et Bahiyyih Nakhjavani, tous deux docteurs honoris causa de l’Université de Liège, dialogueront autour du pouvoir de l’écriture en temps de crise, à la lumière de leurs propres imaginaires littéraires. Au fil de leurs échanges, s’ouvriront les horizons de la 51ème session des RIG qui se tiendra en 2018 et portera sur le thème « Exils et refuges » - à l’instar des vrais livres, les mots tenteront alors de donner du sens aux réalités démographiques, humaines, politiques, culturelle et morales du déracinement.