Les enjeux féministes de la biomédicalisation

04.12.2017 18:15 – 20:00

Dans le cadre du Cycle de conférences publiques en Etudes genre.

Les techniques biomédicales telles que la pilule contraceptive, la chirurgie esthé¬tique, les parcours trans médicalisés ou encore la conservation ovocytaire sus¬citent des jugements contradictoires et clivants, y compris parmi les féministes. Il faut dire que l’analyse de ces pratiques place le biologique au coeur des inter¬rogations, une boîte noire certes ouverte par les féministes depuis les années 1980, mais qui se présente dans ces cas de figure avec une acuité renouvelée. De la naturalisation des positions et identités sociales à leur biologisation, cette conférence se propose de souligner la recomposition des rapports entre corps et genre dans l’horizon biomédical. Or une telle recomposition appelle de nouvelles catégories analytiques, pour autant que la critique antinaturaliste ne suffit plus. Sans chercher à conduire à un consensus, certains écueils naturalistes ou a-cri¬tique devraient néanmoins pouvoir être évités. La question des outils féministes sera traitée en adoptant une perspective foucaldienne et en partant d’une inter¬rogation des pratiques, plutôt que d’une interrogation des principes moraux. La conservation ovocytaire pour raison d’âge, un projet en cours, servira de fil rouge à la réflexion.

R070

Institut des études genre