Formes d'enlacement et formes de Blanchfield (Anthony Conway, Université de Genève)

19.10.2017 14:15

Prenant comme point de départ le nombre d'enlacement dans $S^3$, je commencerai par rappeler la définition de la forme d'enlacement sur une 3-sphère d'homologie rationnelle. Je montrerai ensuite comment comprendre cette forme à partir d'un scindement de Heegaard.
Dans un second temps, je rappellerai comment généraliser ces définitions à l'aide de groupes d'homologie à coefficients locaux. Cela me permettra notamment de décrire des formules explicites dans le cas de la forme de Blanchfield d'un entrelacs. Si le temps le permet, je conclurai en mentionnant les relations étroites qui lient ces diverses formes d'enlacement à des invariants de signature.
Cet exposé sera basé sur des travaux en collaboration avec Stefan Friedl, Gerrit Herrmann et Enrico Toffoli.

Salle 17, Séminaire de Topologie et Géométrie

Section de mathématiques