Conférence de Jeanne Favret-Saada. Les sensibilités religieuses blessées.

24.10.2017 18:30 – 19:30

Célèbre pour son enquête sur les pratiques de sorcellerie et de désenvoûtement dans le bocage mayennais (Les mots, la mort, les sorts, Gallimard, 1977), Jeanne Favret-Saada avait plus récemment publié une analyse approfondie de la crise des caricatures danoises dans le journal Jyllands-Posten, et des réactions qu'elles avaient provoquées dans le monde entier (Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins, Fayard, 2007). C'est en continuant à étudier ces questions de sensibilités religieuses et de blasphèmes, auxquelles elle s'intéressait depuis les années 1990, qu'elle en est venue publier son dernier ouvrage présenté à l'occasion de cette conférence, intitulé Les sensibilités religieuses blessées. Christianismes, blasphèmes et cinéma. 1965-1988 (Fayard, 2017).

La conférence est organisée conjointement par la Société d'histoire des religions de Genève, l'unité d'Histoire et anthropologie des religions et la Maison de l'Histoire. Elle est ouverte à toute personne intéressée

MR060

Faculté des lettres
Département des sciences de l'Antiquité