2 novembre: Jeudis de la Faculté - Leçon d'adieu, prof. Antonarakis

02.11.2017 12:30 – 13:30

«Le génome et la logique de médecine»

Les variations de l’environnement et ses interactions avec le génome sont à l’origine, chez les êtres humains, de nombreux dysfonctionnements. Savoir lire le génome des individus et les mutations somatiques qui en découlent revêt donc une importance fondamentale pour comprendre le pourquoi et le comment de myriades de dysfonctionnements et de caractéristiques humains. Lors de sa conférence, le professeur Antonarakis nous emmènera dans un voyage fascinant au cœur du génome et de ce qui constitue notre propre individualité. Ayant passé plus de quatre décennies à décrypter «le livre de la vie» que constituent les fonctions et les significations de la variabilité du génome, il nous parlera des gouttes de connaissance qu’il y a pu glaner, comme des océans encore inconnus. «Rien en médecine ne fait sens, sauf examiné à la lumière de l’évolution» dit Theodosius Dobzhansky, l’un des pères de la biologie de l’évolution et qui décrit si éloquemment la logique de la médecine. En effet, elle ne peut être complètement comprise qu’au travers des avancées de l’analyse des interactions entre le génome propre à chacun d’entre nous et un environnement en constante mutation.

«La vie est courte, l’art est long, l’expérience trompeuse et le raisonnement difficile» (Hippocrate, Aphorisme 1.1)

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex-F. Müller (A250)

Faculté de médecine