16 novembre: Jeudis de la Faculté - Leçon d'adieu, prof. Imhof

16.11.2017 12:30 – 13:30

«Migration cellulaire: la passion d’une vie en biologie des tumeurs»

Dès le tout début de la vie, nos cellules bougent à travers notre corps, un phénomène appelé «migration cellulaire». Lors de l’embryogenèse, nos premières cellules savent où se placer afin de former les organes et les vaisseaux sanguins du futur bébé. A l’âge adulte, notre corps continue à produire des cellules migrantes, telles que les cellules immunitaires qui patrouillent en permanence afin de défendre le corps contre les infections. Ces mouvements cellulaires existent aussi dans des contextes beaucoup plus néfastes, comme lors de la formation de tumeurs. Les vaisseaux sanguins migrent alors au cœur de la tumeur et lui fournissent l’oxygène et les nutriments nécessaires à sa croissance. Et les cellules cancéreuses peuvent aussi voyager hors de la tumeur pour former des métastases, tandis que les cellules immunitaires s’installent dans la tumeur pour lutter contre elle, mais aussi pour renforcer le développement des vaisseaux sanguins. Ce sont ces voyages intérieurs que le professeur Imhof a longtemps étudiés, et qu’il nous invite aujourd’hui à découvrir. Au cours de ses recherches, il a en effet identifié des mécanismes et des molécules – aujourd’hui brevetées – impliquées dans la migration cellulaire. Grâce à ces découvertes, il a pu proposer de nouvelles thérapies anticancéreuses: en bloquant ces mécanismes migratoires, il s’agissait en effet d’empêcher la vascularisation des tumeurs, la colonisation des cellules immunitaires et la formation de métastases. Des recherches novatrices, dont il a été l’un des pionniers.

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex-F. Müller (A250)

Faculté de médecine
Décanat Faculté de médecine