Australie: la défense des océans – L'art des ghostnets

18.12.2017

Entraînés par les courants marins, d'immenses filets de pêche, abandonnés illégalement par des bateaux-usines, se retrouvent bloqués au nord de l'Australie, non loin de la Grande Barrière de corail. Ces filets appelés «filets fantômes», ghost nets, piègent et tuent une faune marine fragilisée, endommageant fonds marins et récifs coralliens. Ils menacent aussi certaines espèces animales protégées qui ont une valeur totémique pour les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torrès, mettant en péril des cultures plurimillénaires.
Afin d'alerter l'opinion publique sur ce désastre écologique et culturel, les artistes autochtones de ces régions créent des sculptures aux couleurs chatoyantes à partir de ces filets de pêche fantômes, qui sont présentées à l'Université de Genève.

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 20h

Bâtiment: Uni Dufour

Université de Genève

Catégorie: Exposition