7 décembre: Leçon inaugurale, prof. Stefan Kaiser

07.12.2017 12:30 – 13:30

«La schizophrénie: espérer ou désespérer?»

La schizophrénie est souvent considérée comme le prototype du trouble mental grave. L’association de la schizophrénie avec l’idée d’un trouble chronique et progressif engendre souvent le désespoir des patients, des proches et des soignants. Et il y aurait, à priori, de nombreuses raisons de désespérer face à ce diagnostic: en effet, il semble que peu de progrès aient été réalisés tant du côté du développement de traitements appropriés et efficaces, que de celui de l’application des neurosciences psychiatriques à la thérapie de la schizophrénie.
Le rappel des développements positifs en clinique et en recherche est par conséquent à la fois nécessaire et source d’optimisme. Aujourd’hui, des études longitudinales démontrent que le rétablissement des patients est possible. Il n’est plus équivalent à la seule absence de symptômes, mais plutôt à la réalisation d’une vie pleine et significative même en présence de symptômes. Concernant le traitement, des études montrent l’efficacité d’une large palette d’interventions biologiques, psychothérapeutiques et sociales, le problème majeur restant celui de l’application incomplète des recommandations thérapeutiques. Enfin, le rôle des neurosciences psychiatriques tend aujourd’hui à changer, grâce à l’intégration de davantage de données issues des approches cliniques.

Bâtiment: CMU

Auditoire A. Franceschetti (C150)

Décanat Faculté de médecine

Prof. Stefan KAISER, Département de psychiatrie, Faculté de médecine UNIGE; Médecin-chef du Service de psychiatrie adulte, HUG