Qu’est-ce que la vie ? Les enjeux philosophiques

24.01.2018 20:00 – 21:00

Nous sommes tous capables de distinguer de manière intuitive entre des êtres vivants et des objets inanimés. Nous disposons donc tous d’un concept du vivant. Mais cette capacité discriminatoire repose sur l’expérience que nous avons des organismes terrestres. Elle ne sera probablement pas suffisante quand il s’agit de reconnaître des formes de vie extraterrestres. Pour être certain d’avoir identifié une forme de vie “alien” il faudrait disposer d’une définition. Or, toutes les tentatives en philosophie et en biologie pour donner une telle définition se sont avérées problématiques. Ces difficultés peuvent justifier un certain scepticisme.

Aula du collège de Saussure
9, Vieux-Chemin-d'Onex
1213 Petit-Lancy

Faculté des sciences