L'éthique (en) pratique: journée de réflexion sur l’éthique en sciences sociales

20.02.2018 08:30 – 14:00

La commission d’éthique de la recherche de la Faculté des Sciences de la Société a le plaisir de vous inviter à la deuxième journée de réflexion sur l’éthique en sciences sociales qui aura lieu à Uni Mail le 20 février 2018.

La conférence d’ouverture est donnée par le professeur Jean-Michel Chaumont et sera suivie de deux ateliers. Le programme détaillé se trouve en ligne : www.unige.ch/sciences-societe/ethique2018

08h30-10h00 | salle M1160
Faut-il proscrire les méthodologies « undercover » en sciences sociales ?
Jean-Michel Chaumont | Professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain

Atelier 1
10h30 - 11h45 | salle M2160
Produire des données à l’aune de la confidentialité

Atelier 2
12h30 - 14h00 | salle M2160
Penser l’éthique à partir de sa pratique

Chaque atelier consistera en des présentations brèves de chercheuses et de chercheurs, suivies d'échanges avec le public. Le premier atelier porte sur les questions d’anonymat, de confidentialité et de secret lorsqu’il s’agit de produire et publier des données, le second sur les pratiques de l’éthique en croisant les perspectives des chercheur.e.s avec celles des commissions d’éthique.

En invitant les membres de la Faculté, mais aussi plus largement des chercheur.e.s en Suisse, à échanger autour d'expériences concrètes, cette journée de réflexion vise à développer et renforcer une sensibilité aux questions d'éthique de la recherche en sciences sociales au sein de notre communauté; elle a également l'ambition de contribuer au développement de compétences pratiques dans ce domaine.

salles M1160 et M2160

Faculté des sciences de la société

Jean-Michel Chaumont, Professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain

Catégorie: Table ronde