Cet événement appartient à: Festival Histoire et Cité- 3e édition (21.03.2018 – 24.03.2018)
Punishment Park

24.03.2018 20:00 – 22:00

Réal. Peter Watkins, US, 1971, Coul., 91′, vo st fr

1970, la Guerre du Vietnam connaît une escalade sans précédent, des protestations massives secouent les États-Unis. Le président américain instaure des tribunaux d’exception pour réprimer toute dissidence. Des contestataires sont bientôt envoyés au «Bear Montain National Punishment Park», dont ils tentent de s’échapper sous les caméras de journalistes.

Achronie radicale et désenchantée, le film du réalisateur britannique Peter Watkins évoque avec hyperréalisme la brutalité de la politique américaine et la fragilité des libertés individuelles dans un contexte de crise. Critique acerbe dirigée à la fois contre le gouvernement de Robert Nixon et la complaisance des mass medias, "Punishment Park" reste d’une brûlante actualité. Il se heurte dès sa sortie à une hostilité féroce des autorités américaines et européennes, qui en limitent drastiquement la diffusion pour «incitation à la violence».

Précédé du court-métrage "Electronic Labyrinth THX 1138 4EB" (Réal. George Lucas, US, 1967, Coul., 16′, vo st fr).
La projection est présentée par Vincent Fontana et est suivie d’un débat.
Tous les billets sont en vente avant les séances à la billetterie du Cinérama l’Empire et sur notre site internet.

Cinérama Empire

Centres et instituts
Maison de l'histoire

Vincent Fontana, chargé d’enseignement supp à l’Université de Genève et collaborateur scientifique