Le rôle de l’imagerie dans le placement d’implants auditifs du tronc cérébral

20.02.2018 18:30 – 19:30

Et si nous pouvions guérir la surdité neuro-sensorielle ?

Le prochain événement du Neuroclub, auquel vous êtes tous conviés, approche ! La séance se déroulera le mardi 20 février à 18h30, dans la salle de séminaire habituelle (C07.1732).

Nous aurons la joie d’accueillir Julian Klug, un brillant étudiant en médecine de l’UNIGE qui va nous présenter le projet de recherche qu’il mène à la Harvard Medical School : « The role of imaging in the placement of auditory brainstem implants » (« Le rôle de l’imagerie dans le placement d’implants auditifs du tronc cérébral »).

L'implant cochléaire est à ce jour le plus grand succès de la neuroprosthethique avec plus de 324,200 implantations réalisées. Cependant, certaines contraintes neuroanatomiques telles que l'aplasie cochléaire ou la neurofibromatose de type II, peuvent empêcher le bon fonctionnement d'un tel implant. Sous ces contraintes, l'implant du tronc cérébral (auditory brainstem implant - ABI) est actuellement le seul moyen de rendre une perception du son aux patients concernés. L'ABI se pose directement sur le tronc cérébral pour stimuler les neurones de second ordre du noyau cochléaire. Malheureusement, la performance de l'ABI est fortement variable et reste loin derrière celle obtenue par un implant cochléaire. Pour prévoir et pallier à cette variation, le Lee Lab de la Harvard Medical School explore de nouveaux domaines d'utilisation de l'IRM permettant de mieux cibler les patients à implanter et de construire une nouvelle génération d'électrodes s'adaptant à la forme du cerveau.

La conférence aura lieu autour de l'apéro habituel, soyez donc nombreux à cette séance exceptionnelle présentée par l’un de vos camarades !

Bâtiment: CMU

C07.1732 (salle de séminaire, 7ème étage)

Département de neurosciences fondamentales
Evénements de la Faculté de médecine