"La politique des ventres". Journée d'étude transdisciplinaire et soirée culturelle autour de la gestion des corps reproducteurs

06.03.2018 09:00 – 22:00

Qui a le droit, la capacité ou l’interdiction de procréer ? Quelles sont les politiques et technologies de contrôle, régulation, émancipation des corps reproducteurs, et à qui appartiennent-ils ? Quels sont les processus de médicalisation des corps reproducteurs?

Cette journée d’étude transdisciplinaire vise à interroger dans une perspective sociologique, anthropologique et historique les corps reproducteurs, envisagés comme le vecteur de (re)production de normes de genre, de race et de classe.

Une soirée culturelle suivra les communications scientifiques. Par la projection d'un documentaire et la présentation de performances, quatre artistes alimenteront le réflexion en apportant un autre regard sur la thématique des corps reproducteurs. Un repas vegan (prix libre) sera organisé par le Collectif Molotofu.

L’entrée à la journée scientifique est gratuite, mais sur inscription : missing email
L’ouverture de la soirée culturelle aura lieu à 17h30. Entrée et buffet : prix libre.

Spoutnik cinema, 4 place des Volontaires, 1205 Genève

Institut des études genre