En route pour le trans-humanisme?

18.04.2018 19:00 – 20:30

La connaissance du génome humain fait renaître les espoirs trans-humanistes du Dr Frankenstein. Ne pourrions-nous pas produire une créature humaine aux performances supérieures à notre condition actuelle? De nombreux mouvements trans-humanistes voient déjà le jour où ce fantasme sera une réalité. Mais de quoi s’agit-il? Voulons-nous un trans-humanisme d’ingénieur, fait de capteurs et de prothèses ou alors une modification drastique et perpétuelle de notre matériel génétique, de ces « bons vieux chromosomes qui n’ont guère changé depuis Cro-Magnon », comme le disait Jean Rostand. Et cet Homo novus, tient-il de la réalité, de la futurologie ou de la science-fiction?

Bâtiment: Uni Bastions

Alumni UNIGE - Association des diplômé-e-s de l’Université de Genève

Denis Duboule, professeur de génétique et de génomique (UNIGE, EPFL, Collège de France)

Mots clés: trans-humanisme, Génétique, Alumni UNIGE, Denis Duboule