Ma santé, mon histoire – Photovoice, un projet de photographie participative au Népal

30.04.2018 07:30 – 19:00

Sept agricultrices népalaises exposent à la lumière leur réalité. Leur trajectoire a été marquée par l’avènement d’une affection largement répandue dans le pays, le prolapsus utérin. Cette pathologie invalidante présente de nombreuses conséquences physiques et psychiques et demeure un enjeu majeur de santé publique ainsi qu’une question urgente en matière de droits humains, altérant le pouvoir et le contrôle des femmes sur leur santé et leur avenir. Ce projet participatif donne une voix à ces femmes – rarement entendues dans l’espace public – par l’utilisation et l’appropriation d’un outil accessible, la photographie.
Fortes d’une formation à Katmandou, ces «apprenties-photographes» retracent leur vécu ainsi que les difficultés et souffrances endurées par leurs pairs. Leur premier photo-reportage et leur engagement personnel ont permis de ranimer cette problématique et d’initier un projet pour agir au cœur des communautés, avec l’espoir de contribuer au changement social par le pouvoir des images.

Bâtiment: Bâtiment 66 bd Carl-Vogt

Salle d'exposition de l'UNIGE (66 bd Carl-Vogt)

Université de Genève
Faculté de médecine