Le Franc CFA, une affaire économique et politique

Le Franc CFA, une affaire économique et politique

18.04.2018 18:15 – 20:30

Le Franc de la Communauté financière africaine (CFA) créé en 1945, a fait depuis deux ans, un retour remarqué sur la scène publique franco-africaine, qui questionne les contours du lien qui attache encore l’ancienne métropole à ses ex-colonies. En effet, si la monnaie est un attribut de souveraineté, force est de constater que plus de cinquante-cinq ans après les indépendances, quinze pays font partie de la zone franc CFA ce qui implique pour eux une double tutelle : française et européenne. Les opportunités de développement que cette monnaie était censée offrir se laissent toujours attendre, en grande partie du fait que la politique monétaire est calquée sur celle de la zone Euro. Le débat sur l’opportunité du maintien du franc CFA a été relancé au mois de juillet 2015, suite au feuilleton relatif à l’éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro. Plus généralement, ce débat s’inscrit aujourd’hui dans le contexte de la réflexion sur le financement de l’émergence des économies africaines et de ses prérequis en matière de degré de liquidité des économies.
L’objectif de cette conférence -débat est de mettre en évidence la double dimension économique et politique du F CFA, afin de cerner de manière holistique les enjeux du dépassement de cette monnaie qui fait couler beaucoup d’encre. Il s’agira en particulier de revenir sur les arguments visant à maintenir le statu quo en dépit des paradoxes et des preuves flagrantes du fait que le F CFA ne peut, en l’état, servir le développement. Surtout, le but de cette conférence est de tracer les alternatives crédibles à cette monnaie.

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

salle MS150

Organisé par

Global Studies Institute (GSI)
Organisations partenaires de l'UNIGE

Intervenants

Kako Nubukpo, Economiste au CIRAD, ancien ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Mots clés: Afrique, Economie, Franc CFA