2ème soir du Cycle de conférences féministe aux Bastions, organisé parle CELVS et SoPhIE.

24.04.2018 18:15 – 19:45

Dans une volonté de visibiliser la présence et le travail de professeures, chercheuses et autres membres de l’Université de Genève et plus précisément au sein de la Faculté des Lettres, les associations le CELVS (Collectif d’Étudiant.e.s en Lutte contre les Violences Sexistes et le harcèlement sexuel) et SoPhIE (Société pour une Philosophie Inclusive et Égalitaire), association féministe d'étudiant.e.s en philosophie, ont décidé d’organiser une semaine de conférences féministe. Celle-ci se déroulera du lundi 23 avril au vendredi 27 avril 2018.
Ce cycle de conférences a pour ambition de mettre en lumière les travaux et recherches réalisées par des femmes* et de contrebalancer la surreprésentation masculine aux Bastions, que ce soit dans les cours académiques ou dans les conférences (inter)facultaires. Pour ce faire, ces deux associations ont voulu unir leurs forces et inviter cinq conférencières pour aborder des thématiques relatives au féminisme inclusif, avec un accent particulier sur le genre.

Conférence donnée par Caroline Dayer

Titre: #MeToo (much) ?

Résumé: Les mouvements #MeToo - #MoiAussi permettent de rappeler la dimension structurelle des violences sexistes et sexuelles. Le passage de la parole individuelle aux voix plurielles souligne leur ampleur et le fait qu’elles traversent toutes les sphères. Il s’agit d’une part de décrypter la façon dont une telle mobilisation collective remet en cause le système qui (re)produit ces violences et d’autre part les ressorts antiféministes qui s’y opposent, en replaçant le consentement au centre de l’équation.

*incluant les personnes trans*, queer, non-binaires.

Bâtiment: Uni Bastions

Uni Bastions, salle B111