Atelier "Au-delà du digital: la pensée informatique pour la représentation de la langue, du texte et de l'image"
Cet événement appartient à: Les humanités et le tournant numérique (09.05.2018)

09.05.2018 14:30 – 16:00

"De plus en plus de collections de textes – littéraires, historiques, linguistiques – et de collections d'images sont numérisées. Mais comment aller au-delà de la traditionnelle consultation de la collection numérique, et au-delà du simple résumé statistique ? Pour ce faire, il faut s'approprier le concept de modèle et de modélisation, et comment utiliser un modèle informatique pour vérifier nos hypothèses de travail.

La première partie de l'atelier présentera le concept de modèle et illustrera des exemples de modélisation informatique qui s'appliquent aussi bien au texte qu'à l'image. On discutera aussi quelques méthodes d'utilisation de ces modèles, par exemple, la classification, qui pourraient être utiles pour les sciences humaines. Dans la deuxième partie, nous essayerons de pratiquer la modélisation des problèmes de recherche des participants, sur la base des informations qu'ils/elles auront fournies à l'inscription. Aucune connaissance informatique n'est requise.

Questions à préparer pour l’atelier :
- Sur quel problème travaillez-vous?
- Sur quelles données travaillez-vous?
- Si vous deviez faire développer une nouvelle fonctionnalité ou outil informatique utile dans votre travail, quel outil souhaiteriez-vous?"

Bâtiment: Uni Bastions

Faculté des lettres

Paola Merlo, Université de Genève, Faculté des Lettres

Catégorie: Atelier