Solidarités intergénérationnelles et circulation du care dans les familles transnationales

25.04.2018 18:30 – 20:00

Discutant : Claudio Bolzman, Haute école de travail social, HES-SO Genève

La famille transnationale – en tant qu’entité relationnelle, pluri-générationnelle et multi-située – représente un espace d’échanges et d’entraide,
où circulent différentes formes de care, se reconfigurent les solidarités intergénérationnelles et s’activent des réseaux afin d’œuvrer au bien-être
réciproque de ses membres. Les études existantes montrent que les familles transnationales possèdent la capacité d’échanger les mêmes types de care et de support que les familles non-dispersées (c’est-à-dire, support émotionnel, financier, pratique, personnel et logement). Elles prouvent que la circulation du care se fait à la fois dans le sens ascendant (des enfants migrants vers les parents left behind) et dans le sens descendant (dans le cas de la maternité et de la grandparentalité transnationales); tout en soulignant la réciprocité, mais aussi l’inégalité qui caractérisent les échanges.

Salle MR280

Institut de recherches sociologiques

Mihaela Nedelcu, Maître d'enseignement et de recherche, Université de Neuchâtel

Mots clés: forum, Sociologie, Vulnérabilités, Familles, migration