Le droit de la famille: dispositif de protection ou de vulnérabilisation

09.05.2018 18:30 – 20:00

Discutant : Claudine Burton-Jeangros, Université de Genève

La protection du bien de l’enfant et de la «partie économiquement faible» au sein d’un couple sont des buts centraux du droit de la famille suisse. Mais ces objectifs sont-ils effectivement réalisés? Ou ce domaine du droit civil contribue-t-il, en combinaison avec la politique familiale actuelle et les réalités sociales, plutôt à la vulnérabilisation de certaines familles et de leurs membres, enfants ou adultes? La conférence de Michelle Cottier discutera sous cet angle des aspects de la protection de l’enfant en droit civil, du mariage et du divorce, ainsi que de partenariat enregistré en personnes du même sexe.

Salle MR280

Institut de recherches sociologiques

Michelle Cottier, Professeure, Université de Genève

Mots clés: Droit, Famille, vulnérabilité