Musique contemporaine en Ouzbékistan : entre héritage soviétique, standards occidentaux et identité nationale

09.05.2018 16:00 – 18:00

Dans le cadre de son cycle de conférences annuel, le Master en Ethnomusicologie Genève/Neuchâtel invite Lucille Lisack à présenter ses recherches sur la musique contemporaine en Ouzbékistan.

Résumé:
Lucille Lisack présentera ses recherches sur la nouvelle génération de compositeurs dans l’Ouzbékistan post-soviétique. La chute de l’URSS constitue un tournant majeur de la vie musicale du pays : le modèle économique de financement de la création prend fin brusquement tandis que de nouveaux critères esthétiques venus de l’Ouest sont introduits. Un festival annuel de musique contemporaine puis un ensemble de musique contemporaine basé à Tachkent sont alors créés et dirigés par deux personnalités musicales importantes de la capitale et se trouvent pris dans des enjeux politiques, identitaires et économiques. L’observation des institutions et pratiques de la création musicale ouzbèke offre ainsi une entrée privilégiée pour observer la politique culturelle d’identité nationale et l’accueil des influences occidentales dans les vingt années qui suivent l’indépendance.

Salle Marguerite Lobsiger
Musée d'Ethnographie de Genève
Boulevard Carl-Vogt 65-67, 1205 Genève

Faculté des lettres