14 juin: Jeudis de la Faculté - Leçon inaugurale, prof. Nadia Micali

Prof. Nadia Micali
Professeure ordinaire
Département de psychiatrie, Faculté de Médecine, UNIGE
Médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, HUG

«Les troubles des conduites alimentaires: anciens mythes et nouvelles réponses»

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) – notamment l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse, le «binge-eating», et le diagnostic nouvellement introduit du «Trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement - ARFID» – sont fréquents et affectent entre 10 et 20% des adolescents à un moment donné de leur vie, et constituent ainsi l’un des troubles psychiques les plus fréquents chez les jeunes. Touchant toutes les classes sociales, et autant de garçons que de filles, ces troubles ont des effets délétères sur la santé physique, sociale et mentale des jeunes gens concernés. Si certaines données épidémiologiques semblent indiquer une augmentation de leur incidence et des comportements qui leur sont associés, on connaît encore assez mal leurs causes et les mécanismes de risque spécifiques. Une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et développementaux semblent toutefois être à l’œuvre. Cette méconnaissance de l’étiologie des TCA affecte notre capacité à développer des traitements efficaces et des stratégies de prévention; il est donc essentiel de mieux les comprendre pour mieux soigner. Lors de sa conférence, la professeure Micali explorera les découvertes neurobiologiques et biologiques récentes qui, en promettant de décrypter les mécanismes de risque des TCA, pourraient aider au développement de nouveaux traitements.

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex.-F. Müller (A250)

Décanat Faculté de médecine

Prof. Nadia MICALI, Département de psychiatrie, Faculté de Médecine, UNIGE Médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, HUG