Verbalisation et apprentissages

08.02.2019

Cette rencontre porte sur la verbalisation, définie comme une activité langagière, orale et écrite, produite à l’école ou dans d’autres instituts de formation, dont la visée est de transformer des manières de penser et d’agir.

La verbalisation est ainsi conçue comme une conduite orientée vers une finalité de développement, mobilisée de manière consciente en tant qu’instrument visant une transformation chez l’apprenant·e.

La journée d’étude cherche à la fois à faire le point sur les recherches qui utilisent, exploitent, justifient, conceptualisent la verbalisation en prenant comme objet l’apprentissage des élèves ou plus généralement des apprenant·e·s; et à répondre aux défis méthodologiques soulevés par l'étude des verbalisations en tant qu’instrument, en articulation avec d’autres systèmes sémiotiques et des temporalités diverses.

Cette rencontre scientifique sera organisée selon trois axes:
– celui de la verbalisation en tant qu’instrument au service des apprentissages;
– celui de la verbalisation en lien avec une diversité de systèmes sémiotiques et de leur nécessaire coordination;
– celui de la temporalité dans les verbalisations et de la progression.

Section des sciences de l'éducation

Kristine Balslev, FPSE
Benoît Lenzen, FPSE
Christophe Ronveaux, FPSE