Conférence de Pierre Ruetschi au Forum des praticiens

31.10.2018 12:45 – 14:00

Licencié en sciences politiques à l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales
(HEI), il débute son parcours journalistique à l’agence de presse Associated Presse à Berne. En 1984, il est engagé à la rubrique suisse de la Tribune de Genève. Il prendra rapidement la direction de l’équipe enquête et reportages, une activité qui l’entraîne aussi bien sur le terrain de l’actualité locale genevoise qu’à Berne ou à l’étranger pour de grands reportages. A 33 ans, il devient rédacteur en chef adjoint avant d’être nommé en 1995 au poste de correspondant à Washington pour 24 Heures et la Tribune de Genève. Au-delà de la politique et des sujets « société », il suivra de près le développement de l’économie de l’internet, particulièrement dans le domaine des médias.

De retour des Etats-Unis, il fait une brève escale à Edipresse online avant de reprendre une place au sein de la rédaction en chef du quotidien genevois. Là, il se voit chargé de divers projets éditoriaux – refonte du journal et réorganisation de la rédaction – ou liés au changement technologique (création du premier site internet de la Tribune de Genève en 2001, direction du projet de mise en place d’un nouveau système éditorial 2005).

En janvier 2006, il est appelé à diriger le projet de rénovation des régionaux (Tribune de Genève et 24 Heures) qui vise à adapter le média régional aux nouveaux besoins de son audience (print et online).

Le 16 octobre 2006, il est nommé Rédacteur en chef responsable de la Tribune de Genève . Il quitte ce poste à fin août 2018.

Depuis 2013, il a une chronique régulière sur la radio alémanique SRF3
Pierre Ruetschi est né en 1959 à Zurich.

M 1193

Medialab