An international mediation for Catalonia ?

17.10.2018 18:30 – 20:00

Un an après le référendum d’indépendance, le président de la Catalogne Quim Torra cherche à sortir d’une situation de crise et de blocage institutionnel en mettant en place une médiation internationale. Dans un courrier daté du 26 septembre 2018 envoyé au chef du gouvernement espagnol, Quim Torra a formellement demandé au chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez d’engager le plus rapidement possible des discussions quant aux aspirations de la région à l’indépendance.
Le dirigeant catalan souhaite mettre en place une médiation internationale afin que le processus puisse être «le plus transparent possible». Une copie de sa missive a été adressée aux présidents américain, russe, chinois ainsi qu'à 40 dirigeants internationaux (dont la Suisse ? à vérifier), suggérant à Pedro Sanchez de désigner «un ou plusieurs médiateurs institutionnels ou observateurs».

Cette situation tout à fait unique dans l’histoire européenne récente (le cas du Kosovo mis à part) soulève toute une série de questions qui seront autant de fils rouges à ce débat :

Est-ce qu’une médiation internationale permettra de débloquer la situation sur l’avenir de la Catalogne ? De même, est-ce qu’une médiation internationale est la seule voie possible et surtout avec qui?

Pour éclairer ce dernier élément, Elisabeth Decrey Warner, co-fondatrice de l’Appel de Genève, fera part de son expérience sur les processus de négociation en situation de crise ce qui pourrait éclairer la situation catalane et les pièges à venir.

Bâtiment: Uni Bastions

Global Studies Institute (GSI)

Quim Torra, Président of Catalonia
Elisabeth Decrey Warner, Honorary President Appel de Genève/Geneva Call ; Associate fellow at the GCSP