INITIATIVE DES "JUGES ÉTRANGERS" - La Suisse en rupture avec la communauté internationale ? Matinée de débats

18.10.2018 09:00 – 14:00

La Suisse en rupture avec la communauté internationale ?
Matinée de débats et de réflexions

Organisé par le Global Studies Institute & UNIGE, economiesuisse, Bilan

Avec notamment:
Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale, prof. invitée au GSI, UNIGE
Cristina Gaggini, directrice romande economiesuisse
Roger Köppel, conseiller national UDC, Zurich
Nicolas Levrat, professeur, GSI, UNIGE
Pierre Maudet, conseiller d’Etat, République et canton de Genève
Philippe Nantermod, conseiller national PLR, Valais
Yves Nidegger, conseiller national UDC, Genève
Carlo Sommaruga, conseiller national PS, Genève
Denis Masmejean, journaliste
Modération : Romaine Jean
Cet événement est organisé par le Global Studies Institute & UNIGE, economiesuisse, Bilan et en partenariat avec Zofingue, AESPRI, MSOGSI, Amnesty International Groupe UNIGE, foraus

L’initiative pour l’autodétermination sur le gril
Pour permettre à chacun de prendre position en toute connaissance de cause sur l’initiative dite des «juges étrangers», l’alma mater organise une matinée de débats et de réflexions. Des éclairages tant académiques que politiques se succéderont

Le 25 novembre prochain, l’initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination)» sera soumise au vote du peuple. Consacrant le principe de la primauté du droit constitutionnel suisse sur les traités internationaux, l’initiative menacerait, selon le Conseil fédéral, la stabilité et la fiabilité du pays tout en nuisant à la place économique suisse.

FAIRE LE POINT EN UNE MATINÉE
Afin d’aborder sous différents angles les problématiques soulevées par l’initiative, ses opportunités comme ses limites, l’Université organise, le jeudi 18 octobre, une matinée de débats et de réflexions. «Il s’agit en premier lieu de rendre accessible à tous les enjeux de l’initiative. Son texte est en effet d’une grande complexité», explique Frédéric Esposito, responsable de l’organisation de l’événement.
Des experts du monde académique comme du monde politique se succéderont au sein de différents panels, modérés par Romaine Jean. La première partie sera consacrée à l’opposition entre droits populaires et engagements internationaux. Puis les débats porteront sur les conséquences et les impacts pour la Suisse d’une acceptation de l’initiative, tant par rapport à son adhésion au Conseil de l’Europe et à la Commission européenne des droits de l’homme que du point de vue de l’avenir de ses accords commerciaux ou de son attractivité économique. Parmi les invités, l’Université accueillera notamment ce jour-là Liliane Maury Pasquier, présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et Roger Köppel, conseiller national (ZH/UDC). Les deux conseillers nationaux Yves Nidegger (GE/UDC) et Carlo Sommaruga (GE/PS) répondront, quant à eux, aux questions des associations étudiantes à 12h30.

Bâtiment: Uni Dufour

salle U300

Global Studies Institute (GSI)

Date limite d'inscription: 18.10.2018