Semaine des droits humains 2018

13.11.2018 – 17.11.2018

Global Studies Institute (GSI)

www.unige.ch/public/evenements/semaine-des-droits-humains/semaine-des-droits-...

programme.pdf778.2 Kb

Sous-événements

Migration et solidarité internationale

13.11.2018 12:15 – 14:00

Le défi migratoire illustré par la tragédie en Méditerranée, soulève la responsabilité de la société civile, des ONGs et des gouvernements. Le cadre européen actuel semble inadéquat pour gérer cette question et le besoin d’élaborer de nouvelles règles et favoriser de nouvelles pratiques semble incontournable. En Suisse, le débat s’est focalisé autour de l’attribution d'un pavillon suisse pour le bateau l’Aquarius soulevant la question du délit de solidarité. Comment repenser la solidarité internationale ? Quelles nouvelles pratiques devons-nous favoriser pour dépasser les « idées reçues » ? Table ronde avec le chapitre genevois d’Amnesty International, en partenariat avec la Semaine de l’entrepreneuriat.

Being a human rights defender in 2018

13.11.2018 18:30 – 20:00

2018 marks the 20th anniversary of the UN Declaration on human rights defenders and the 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights. In this particular context, the panel opening the Human Rights Weeks will be the occasion to address questions such as: Who are human rights defenders? What are the challenges they typically face in 2018? Do the internet, new technologies, social media, etc modify who should be considered a human right defender? Civil society is obviously not a monolithic group, how can diversity be promoted and voices heard? Have new technologies helped to give women and other groups a voice? What are the main challenges in terms of civic space, in particular on-line? How are they evolving? What is the role of Switzerland and UN member states in relation to human rights defenders and civic space? What role does the UN Office for human rights play in relation to human rights defenders? Panel discussion moderated by Romaine Jean. Following initial questions and answers by the panelists, an open discussion between the panelists and the audience will take place.

13.11.2018 20:15 – 22:00

Au-delà de la peur et des préjugés, La Route du Levant nous plonge dans un huis clos oppressant pour tenter d’appréhender la radicalisation religieuse violente… Deux hommes dans un commissariat, l’un est policier, l’autre est soupçonné de vouloir rejoindre un groupe terroriste en zone de conflits ; l’un défend les opportunités offertes par notre société, l’autre illustre une jeunesse pétrie de désillusions. Commence alors un interrogatoire tendu, à la manière d’un jeu d’échecs, chacun tentant de donner le change pour déstabiliser l’autre. Leurs visions du monde occidental se confrontent, s’affrontent… jusqu’à ébranler nos idées reçues? La Route du Levant de Dominique Ziegler lève le voile sur une question cruciale au regard de l’actualité : quels facteurs poussent nos jeunes à prôner des idées violentes et radicales ? Un spectacle fort qui ouvre le débat ! La pièce de théâtre sera suivie d’un débat en présence de Dominique Ziegler, Frédéric Esposito (UNIGE), animé par les étudiants du Global Studies Institute, en association avec le chapitre universitaire genevois d’Amnesty International.

Comment innover dans la défense et la promotion des droits humains? Le regard de la DDC

14.11.2018 12:00 – 14:00

L’engagement de la Suisse dans la coopération internationale n’est plus à démontrer. Cependant et pour faire face à des situations de plus en plus difficiles sur le terrain, le cadre de l’action doit s’adapter. Précisément, quel est le potentiel d’innovation dans la coopération et la promotion des droits humains ? Comment assurer le transfert des savoirs sur ces nouveaux enjeux auprès d’acteurs au profil très diversifié? Est-ce que la Suisse et la Genève internationale en particulier conserve un leadership dans la défense et la promotion des droits humains?

Économie et droits humains: une entente impossible?

14.11.2018 14:15 – 16:00

Comment faire coïncider enjeux économiques et respect des droits humains tant localement que globalement? Comment favoriser à l’intérieur comme à l’extérieur du monde de l’entreprise, la notion d’économie responsable? Dans ce contexte, le rôle des nouvelles générations d’entrepreneurs apparaît d’autant plus crucial pour promouvoir et sensibiliser aux valeurs des droits humains. Table ronde avec le chapitre genevois d’Amnesty International, en partenariat avec la Semaine de l’entrepreneuriat.

14.11.2018 18:00 – 20:00

At this conference, the United Nations High Commissioner for Human Rights Michelle Bachelet will discuss the complex daily challenges the world is facing, notably the undermining of multilateralism, and the erosion of the values and norms promoting equality and human dignity. Ms. Bachelet, who took office on 1 September 2018, will reaffirm the importance of human rights – all human rights – and how they must remain a core focus of multilateralism, as building stones for peaceful and equal societies. As two-term President of Chile, Michelle Bachelet promoted the participation of women in political life, the rights of LGBTI individuals, as well as the right to education, among others. After working closely with the International Labor Organization and the World Health Organization, Ms. Bachelet became the first Director of UN Women. She has a Medical Degree in Surgery, with a specialization in Pediatrics and Public Health. Conference in English with simultaneous translation in French

Travail humanitaire en Syrie: difficultés et enjeux

15.11.2018 12:15 – 14:00