29 novembre: Leçon inaugurale prof. Olivier Baud

29.11.2018 12:30 – 13:30

«Glucocorticoïdes et prématurité:
associés pour le meilleur et pour le pire»

Depuis plus de 40 ans, les glucocorticoïdes constituent l’un des traitements les plus courants en cas de prématurité. Leur action maturative sur le fœtus à risque de naissance trop précoce, découverte un peu par hasard, a fait de leur utilisation anténatale l’une des avancées médicales les plus significatives en pédiatrie. Cependant, malgré d’importantes évolutions dans la prise en charge néonatale, certaines questions concernant le meilleur schéma thérapeutique restent encore sans réponse. Les glucocorticoïdes sont également utilisés après la naissance de ces enfants pour leurs effets anti-inflammatoires, afin de favoriser la maturation de certains organes en développement comme le poumon et le cerveau. Néanmoins, ces médicaments ne sont pas anodins: l’exposition post-natale des grands prématurés à des doses élevées de glucocorticoïdes a, depuis plus de 20 ans, été la cause de nombreux effets secondaires indésirables. Lors de sa conférence, le professeur Baud retracera l’histoire de l’utilisation de ces substances chez ces enfants nés en avance et mettra en lumière leurs bénéfices comme les errements thérapeutiques qu’ils ont pu engendrer. En partant de cet exemple frappant, il soulignera aussi les difficultés de la recherche – clinique comme translationnelle – dans le domaine si délicat de la néonatologie et proposera des pistes de réflexion pour améliorer la recherche et la prise en charge des tout petits.

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex-F. Müller (A250)

Décanat Faculté de médecine

Prof. Olivier BAUD, Département de pédiatrie, Faculté de médecine UNIGE Médecin-adjoint agrégé, Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques, HUG