Colloquium : Hervé Munz (Unige) "Maintenir la « suisseté » à l’étranger ?"

11.02.2019 12:15 – 13:45

RÉSUMÉ:
Mon travail concerne la globalisation, l’appropriation des identités de métier autour de la réparation, et les transformations qui affectent les connaissances lorsque celles-ci passent d’un contexte d’usage à l’autre. Cette intervention se base sur les matériaux collectés au cours d’une recherche postdoctorale en anthropologie portant sur la formation professionnelle et les transferts de techniques liées à la réparation et à l’entretien de montres « Swiss made » à Hong Kong (2015-2016). J’esquisserai tout d’abord l’arrière-plan de mon projet de recherche en soulignant la manière dont la répération des garde-temps «Swiss made» fait aujourd’hui problème à HK. Je présenterai ensuite mon terrain d’en-quête dont je tirerai successivement trois exemples. Ceux-ci me permettront de montrer comment une situation de transfert technique entre la Suisse et HK nuance et renforce les idées selon lesquelles l’industrie des montres, l’identité helvétique et le territoire national entretiendraient un rapport de parfaite coïncidence et qu’il existerait un savoir-faire horloger typiquement suisse.

BIO:
Hervé Munz est docteur en anthropologie. Après avoir mené des recherches postdoctorales sur l’industrie horlogère suisse et ses rapports avec la Grande Chine aux universités de Hong Kong et Londres (2015-2016), il coordonne un projet de recherche sur l’invocation de la mondialité dans le Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO à la Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève. En parallèle, il participe à une étude portant sur la formation en chirurgie robotique au département de psychologie et de sciences de l’éducation de l’université de Neuchâtel. Il est l’auteur de La transmission en jeu : apprendre, pratiquer, patrimonialiser l’horlogerie en Suisse (2016, Editions Alphil) et a récemment co-écrit Politiques de la tradition. Le patrimoine culturel immatériel (2018, Presses universitaires romandes).

Bâtiment: Bâtiment 66 bd Carl-Vogt

3rd Floor, Annex B

Section de biologie

Hervé Munz, Collaborateur scientifique a UNIGE