Enjeux et perspectives dans l'enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse

Enjeux et perspectives dans l'enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse

12.02.2019 09:00 – 12:00

Depuis une trentaine d’années, les albums de la littérature de jeunesse sont devenus des supports pour l’enseignement-apprentissage de la lecture et l’accès à la littérature dans les classes de l’école primaire. Leur usage est préconisé dans les plans d’études et jalonnent les objectifs d’apprentissage de la lecture, ils charpentent les modules d’activités proposés dans les manuels et moyens d’enseignement, ils orientent la création et mise en place de dispositifs par les enseignants. Du point de vue de la recherche, les albums de la littérature de jeunesse sont également au cœur des préoccupations des didacticiens de la lecture et de la littérature.

Ils suscitent des réflexions et des questionnements en ce qui concerne leur matérialité et leurs particularités, les manières de les lire et de les travailler en classe, la conception de dispositifs didactiques permettant d’outiller les élèves pour les comprendre, la formation des enseignants et les formes de collaboration enseignants-chercheurs pour le développement de tels dispositifs.

Le but de cette demi-journée d'études est de mettre en discussion différents enjeux et perspectives de l’enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse à partir de recherches menées dans ce domaine en étroite collaboration avec des acteurs (enseignants, élèves, coordinateurs pédagogiques, directeurs) du terrain.

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

Salle 1140

Organisé par

Section des sciences de l'éducation

Intervenants

Sandrine Aeby Daghé, Université de Genève
Isabelle Montesinos-Gelet, Université de Montréal
Christophe Ronveaux, Université de Genève
Glais Sales Cordeiro, Université de Genève
Carole Veuthey, Université de Genève

entrée libre

Classement

Catégorie: Journée d'étude