Quelles solutions au vieillissement démographique en Chine?

19.03.2019 18:15 – 19:45

Quarante ans après les premières réformes qui ont permis à la Chine de devenir la 2e puissance économique mondiale, son économie ralentit. Cette tendance, qui coïncide avec la fin de son dividende démographique et avec l’amorce d’un vieillissement démographique accéléré, l’oblige à repenser son modèle économique tout en mettant en œuvre des mesures destinées à faire face aux bouleversements de la structure par âge de sa population. Cette conférence décrit les principales transformations de population chinoise d’ici le milieu du siècle. Une réflexion sera menée sur les principaux défis que la Chine devra relever afin de réaliser le « rêve chinois » promu par Xi Jingping, en se hissant au rang des pays à hauts revenus.

Institut Confucius

Isabelle Attané, Institut national d'études démographiques, Paris