Valorisation de la recherche: de la découverte au produit

30.04.2019 17:15 – 28.05.2019 19:00

Comment valoriser la recherche académique? Comment évaluer le potentiel commercial d'une découverte? Comment protéger une invention? Quels sont les principes mis en place par les institutions dans ce domaine? Comment un-e chercheur-se peut-il-elle créer sa propre entreprise?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un cours orienté sur la pratique qui a pour but de traiter les étapes successives (valorisation), des découvertes académiques jusqu’aux innovations mises sur le marché, y compris à travers la création de Start-ups.

Ce cours est composé de 5 modules différents qui auront lieu les mardis 30 avril, 7, 14, 21 et 28 mai 2019.

Il est organisé par UNITEC, le bureau de transfert de technologies et de compétences de l’UNIGE, des HUG et de la HES-SO Genève. Le cours UNITEC s’adresse aux étudiant-e-s en master, doctorant-e-s, assistant-e-s, chercheurs-euses et au corps professoral des Hautes Ecoles (Université, HES) et des Hôpitaux Universitaires. Il est gratuit mais l’inscription est requise: http://unige.ch/-/courstt19

Bâtiment: CMU

UNIGE — Faculté de Médecine
CMU, Rue Michel-Servet 1, 1206 Genève
Salles de séminaire S1 - S2

Université de Genève
Unitec

formulaire.unige.ch/outils/limesurvey2/index.php/142187
www.unige.ch/unitec/index.php?cID=209

A3-CoursUnitec-2019.pdf692 Kb

Sous-événements

30.04.2019 17:15 – 19:00

Cette session a pour but de placer votre recherche dans le contexte général de la chaîne de l’innovation. Par des exemples pratiques, les différents types d’innovations seront présentés ainsi que leur impact sur les marchés. Des cas concrets issus de la pratique vous permettront de prendre position sur la meilleure façon de gérer ces innovations et de mieux comprendre l’articulation entre le monde académique et les entreprises dans les écosystèmes d’innovation.

07.05.2019 17:15 – 19:00

La protection de la propriété intellectuelle permet d’empêcher à des tiers d’exploiter commercialement les résultats de vos recherches sans votre consentement. Lors de cette session, Mr Raymond Reuteler et Mme Isabelle Cornut, deux experts en propriété intellectuelle viendront expliquer les différentes protections possibles, les conditions, les coûts et les stratégies commerciales pour l’Université.

14.05.2019 17:15 – 19:00

Collaborer avec l’industrie permet d’obtenir un financement pour des projets de recherche. Si les parties ont un objectif commun, leurs intérêts sur l’utilisation des résultats sont souvent différents. Mme Vanessa Currat, responsable du service juridique de la société Debiopharm International SA viendra nous expliquer les attentes de l’industrie sur les collaborations avec les Universités.

21.05.2019 17:15 – 19:00

Comment valoriser vos inventions? Cette session orientée sur la pratique et parsemée d’exemples concrets vous exposera le processus mis en place à l’UNIGE pour la valorisation des inventions, notamment à travers votre bureau de transferts de technologies Unitec. Quelques-uns des sujets abordés seront: Quels sont les critères d’évaluation des nouvelles inventions? Comment est gérée la protection par brevets? Comment on trouve des partenaires commerciaux et quels sont les retours pour les inventeurs en cas de valorisation réussie?

28.05.2019 17:15 – 19:00

De chercheur, comment devenir entrepreneur ? Cette session vous fournira les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de cette transition : les acteurs du soutien à l’entrepreneuriat à Genève et en Suisse vous présenteront leur dispositif d’aide. Sébastien IBA, CEO d'ABCDx vous racontera son parcours au sein de la spin-off et Christine Deuschel, vous parlera de la partie académique du développement de cette spin-off. Matthias Kuhn vous rappellera les outils disponibles au sein de nos institutions pour vous aider à démarrer votre projet. La session se terminera par un apéritif de réseautage offert par VentureLab, Innosuisse Startup Training et Genilem.