20 juin: Jeudis de la Faculté - Leçon d'adieu, prof. Henri Bounameaux

20.06.2019 12:30 – 13:30

«40 ans d’histoire de la thrombose dans le monde et à Genève»

Thrombose veineuse et embolie pulmonaire sont deux facettes d’une même affection, la maladie thromboembolique veineuse. Après l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral, l’embolie pulmonaire est la 3e cause de décès vasculaire. Au cours des quatre dernières décennies, cette maladie a livré plusieurs de ses secrets et sa prise en charge a connu de nombreux bouleversements. A partir d’un cas clinique observé en 1979, le Professeur Bounameaux retracera quelques-unes de ces évolutions, en rappelant certaines contributions de l’équipe genevoise, pour terminer en décrivant comment ce patient de 1979 serait pris en charge en 2019. Délibérément subjective, cette présentation mettra l’accent sur la pathogénie multifactorielle de la maladie, la nécessité de sa prévention personnalisée, la possibilité de son diagnostic par une approche entièrement non-invasive et les nouvelles options thérapeutiques disponibles aujourd’hui. Elle sera également l’occasion pour le professeur Bounameaux de rendre hommage à ses mentors, ses collègues et ses collaborateurs côtoyés au cours d’une carrière de près de quarante années au sein des institutions hospitalo-universitaires de Genève.

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex-F. Müller (A250)

Décanat Faculté de médecine

Prof. Henri Bounameaux, Doyen de la Faculté de médecine UNIGE