Leçon d'ouverture d'automne - L'Afrique face au défi académique

17.09.2019 18:30 – 20:30

L'AFRIQUE FACE AU DÉFI ACADÉMIQUE
Entre privatisation et service public

Les premières universités africaines modernes sont nées au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale avec pour mission de former les cadres de l’administration et des entreprises.

Jusqu’aux lendemains des indépendances dans les années 1960, leur caractère élitiste fortement marqué fut décrié par les étudiants africains qui réclamaient un enseignement similaire à celui reçu par leurs homologues des métropoles. Par ailleurs, la poussée de la scolarisation des années 80 a conduit à une forte demande d’enseignement supérieur, débouchant sur une arrivée massive de diplômés universitaires sur un marché du travail en incapacité de les employer. En conséquence, et face à la critique portant sur la qualité des formations délivrées, la plupart des Etats africains ont entrepris de réformer leurs systèmes universitaires en libéralisant le secteur.

Il en résulte de grandes incertitudes pour les universités publiques, de plus en plus désertées par les classes supérieures et moyennes, alors que l’alternative offerte par les institutions d’enseignement supérieur privé est loin de répondre à la demande de qualité exprimée par les élites. Ce nouveau système à plusieurs vitesses, fondé sur les possibilités financières des familles au détriment du service public, pose de nombreuses questions.

Recteur de l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, Ibrahima Thioub exposera les défis que doivent relever les universités africaines face à la privatisation de l’enseignement supérieur. Il reviendra également sur l’histoire de ces dynamiques, en s’appuyant sur certains exemples de pays emblématiques du continent.

Le professeur Thioub, a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde. Il est docteur honoris causa de l'université de Nantes.

Bâtiment: Uni Dufour

Auditoire U600