Faire et défaire les savoirs: matérialistations des frontières épistémiques dans la première modernité

28.02.2020 09:00 – 29.02.2020 17:00

Pour qui s’intéresse à l’organisation des savoirs, la production intellectuelle de la première modernité constitue un terrain d’investigation particulièrement stimulant tant elle résiste à une réduction stricte aux catégories scientifiques actuelles. On ne peut cependant conclure à une totale absence de partage des savoirs à cette époque: entre les mouvements d’ouverture qui ébranlent la tradition scolastique et les configurations nouvelles qu’institutionnalisent les sociétés savantes dans le second XVIIe siècle, les frontières épistémiques, sans s’effacer, semblent faire l’objet d’une constante négociation.

On interrogera les différentes formes que prennent ces frontières, mais aussi les déplacements et reconfigurations qu’elles subissent. La réflexion portera sur l’organisation des savoirs telle qu’elle se joue notamment dans les institutions savantes, dans les choix éditoriaux et dans la rhétorique des textes. On explorera en somme les dynamiques à l’oeuvre dans les lieux, textuels comme institutionnels, où se font et se défont les frontières entre les savoirs.

Vendredi 28.02, Uni Dufour, salle Yves Fricker (U159)
Samedi 29.02, Uni Bastions, salle B101

Département de langue et de littérature francaises modernes

Catégorie: Colloque