Cet événement appartient à: Cycle de conférences "Enjeux sociaux, enjeux spatiaux" : Géographies d’un monde (dé)confiné (24.09.2020 12:30 – 17.12.2020 14:00)

“Fenced In”: penser l'expérience du confinement en images et en théories

01.10.2020 12:30 – 14:00

Cette intervention porte sur les approches auto-ethnographique en géographie et leur mise en images pour développer une réflexion sur la recherche comme expérience incarnée, vécue et partagée. Face au vertige du confinement et de la fermeture brutale des frontières de la Suisse, et avec un quotidien bouleversé par la quadruple injonction d’être simultanément chercheuse, enseignante universitaire, mère de famille et ‘home teacher’ de deux enfants, Juliet Fall s’est amusée à tenter l’auto-ethnographie comme méthode de recherche. Le résultat, produit sous forme de bande dessinée, fut publié en été 2020 comme article scientifique dans une revue internationale. Entre risque d’un vertige narcissique et une géographie créative féministe et émancipatrice, quelle place peut-il y avoir en géographie pour l'auto-ethnographie visuelle ?

Bâtiment: Bâtiment 66 bd Carl-Vogt

Salle CV001

Faculté des sciences de la société
Département de géographie et environnement