Quelle place pour l'Europe dans la confrontation sino-américaine?

20.10.2020 18:15 – 19:45

Le mardi 20 octobre 2020, l’Institut Confucius organise une conférence publique intitulée "Quelle place pour l’Europe dans la confrontation sino-américaine ?", par Dr. Antoine Bondaz, chercheur et directeur de programme à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et enseignant à Sciences Po Paris.
La pandémie de la Covid-19 a été un révélateur et un accélérateur de la rivalité sino-américaine. Alors que la Chine est au cœur des débats dans la campagne présidentielle, l’administration Trump multiplie les sanctions, économiques et politiques, à l'égard du pays, demandant un soutien européen toujours plus marqué. A l'inverse, la récente visite du ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi en Europe avait pour objectif d'afficher une coopération sino-européenne et de mettre en scène une critique de l'unilatéralisme américain.
Dans ce cadre, quelle politique étrangère pour les différents pays européens? L'équidistance et la neutralité sont-elles la meilleur stratégie ou les Européens doivent-ils tracer une nouvelle voie, leur propre voie comme l'appelle de ses voeux l'Union Européenne? Quels enseignements tirés également des pays riverains de l'Indo-Pacifique confrontés depuis bien longtemps à cette confrontation sino-américaine?
Cet événement aura lieu à 18h15 à Uni Mail dans la salle M2160.
Vous trouverez ci-joint le flyer de cette conférence. Toute personne intéressée est la bienvenue.

Salle M2160

Institut Confucius