3 décembre: Leçon inaugurale Pr Karl Blanchet

03.12.2020 12:30 – 13:30

«La recherche au service de l’action humanitaire»

Réponse humanitaire et recherche n’ont pas toujours fait bon ménage, notamment parce que l’action d’urgence, visant avant tout à sauver les vies des victimes de conflits ou de catastrophes, était, aux yeux des humanitaires comme à ceux des bailleurs de fonds, une priorité. Au cours des dix dernières années cependant, le monde humanitaire s’est profondément transformé. Un mouvement global incitant les acteurs concernés à plus de redevabilité des programmes mis en oeuvre et le besoin de documenter l’impact des actions et des fonds investis, a poussé la communauté humanitaire et celle de la recherche à mieux collaborer afin de mettre en évidence les besoins des populations et les effets des actions humanitaires sur la santé et la sécurité de celles-ci. Dans sa conférence, Karl Blanchet fera un bilan de l’état de l’avancement de la recherche en santé dans les crises humanitaires à travers les résultats d’une série d’études qu’il a menées avec ses équipes. Il évoquera également les changements profonds de la nature des conflits et comment cette évolution a eu des répercussions sur la recherche en termes de sécurité, de logistique et d’éthique. Enfin, à travers son travail en Afghanistan auprès du Ministère de la Santé, et tout récemment durant la pandémie COVID-19, il montrera comment la science peut aider les institutions nationales, internationales et non gouvernementales à prendre des décisions sur la priorisation des interventions, la manière de mener leurs actions et les implications financières, éthiques et pratiques qui en découlent. Science et humanitaire deviennent aujourd’hui une nécessité pratique et éthique.

Bâtiment: CMU

En ligne - Lien zoom à retrouver sur le site web
Présentiel possible uniquement pour les membres UNIGE/HUG (sur inscription - nombre de places limité)

Décanat Faculté de médecine