3 juin 2021: Leçon inaugurale Pr Kalbermatten

03.06.2021 12:30 – 13:30

«Régénération de lésions nerveuses périphériques»

Le système nerveux périphérique a pour fonction de transmettre au système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) toutes les informations reçues par les organes. Son rôle essentiel à la plupart des fonctions corporelles peut, en cas de lésion, engendrer des handicaps à vie. La reconstruction fonctionnelle des nerfs endommagés constitue de ce fait un défi majeur pour la chirurgie reconstructive. Dans un environnement favorable, les tissus nerveux ont une certaine capacité de régénération spontanée. Différentes stratégies thérapeutiques visent à stimuler ce mécanisme naturel, grâce notamment à une technique de «conduit» permettant aux nerfs de se reconnecter plus efficacement à la musculature ou à la peau.

Lors de sa conférence, le professeur Kalbermatten présentera les techniques sur lesquelles il travaille, et détaillera comment un implant développé par ingénierie tissulaire basée sur la culture de cellules souches pourrait permettre la reconstruction des nerfs périphériques. Ce processus est néanmoins complexe, et requiert une approche à la fois de recherche fondamentale et translationnelle pour favoriser le développement de thérapies cliniques qui offriraient aux personnes souffrant de lésions du système nerveux périphérique l’espoir d’une meilleure qualité de vie.

Bâtiment: CMU

En ligne - Lien zoom à retrouver sur le site web

Présentiel possible uniquement pour les membres UNIGE/HUG (sur inscription - nombre de places limité)

Décanat Faculté de médecine