Le fait religieux et humaniste à l’école, une responsabilité citoyenne

24.09.2021 16:15 – 17:45

24 septembre 2021
Vendredi après-midi 16h15 – 17h45
Université de Genève, Salle B106 Uni Bastions

Invité-e-s :

Makhlouf Shabou Basma. Professeure HES associée.
Delphine Friedmann, directrice des Archives cantonales vaudoises
Chantal Renevey Fry, archiviste du DIP
Archives CLIO (Marion Destraz et Séverine Gaudard)
Lorraine Odier, chargée de projet à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) et pour l'Association Reliefs.
Aurèle Nicolet. Collaborateur scientifique HES
Dr. Elisa Banfi, InCite

Modératrice :

Elise Pelletier, Haute école de gestion de Genève.

Durant sa vingtaine d’années d’activités, le Groupe citoyen a créé et rassemblé une grande quantité d’archives : procès-verbaux de réunion, articles et documentation de quoi remplir dix-huit classeurs et trente dossiers suspendus. Un travail minutieux et constant pris en charge, en grande partie, par un membre du Groupe citoyen. La composition de ce fonds d’archive est un exemple spécialement intéressant de la manière dont se construit la mémoire d’un collectif. Au-delà de la cause précise défendue par le Groupe citoyen, de nombreux groupes, associations et collectifs s’engagent et travaillent pour des sujets dont l’importance est parfois essentielle. Or, si la loi suisse impose de conserver les archives (c’est à dire la mémoire) des organismes étatiques, il n’en va pas de même pour ces groupes privés. Si souvent les personnes actives dans ces groupes ont le souci de documenter leurs activités, ne serait-ce que pour faciliter le travail de tous les jours, le souci de mémoire n’est pas toujours dans leurs priorités. Faute d’énergie, parfois faute d’argent, plus rarement faute de la conscience de l’importance de leur travail dans la mémoire collective. Car l’État n’est pas seul à façonner la société dans laquelle nous vivons et dans laquelle nous changeons. C’est l’importance de ces archives non-officielles, et les moyens de la sauvegarder, qui sera discutée.

Bâtiment: Uni Bastions

B106

Institut d'études de la citoyenneté

Catégorie: Conférence - débat